Budget 2019 : la complexe équation du gouvernement pour la rentrée

Macron se retablit dans l'opinion apres ses interventions

Emmanuel Macron organise à l'Élysée demain mercredi 22 août une réunion d'arbitrages budgétaires. L'exercice s'annonce d'emblée acrobatique pour un gouvernement qui s'est fixé un ambitieux plan de réduction des dépenses comme du déficit public mais qui doit désormais faire avec une croissance 2017 qui s'annonce moins forte que prévu. Un conseil des ministres est prévu. La rentrée sociale et législative sera dense avec l'annonce attendue d'une dizaine de projets (pauvreté, hôpitaux, Constitution, loi Pacte, etc.).

Publié le 22-08-2018 par latribune.fr

Un mois après la tempête Benalla qui a écorné son image, Emmanuel Macron fait sa rentrée. De retour de vacances ce mardi, le chef de l'Etat va d'emblée entrer dans le dur en s'attaquant au budget 2019. Dès ce mercredi, dans la foulée d'un conseil des ministres de rentrée, il réunit le Premier ministre Edouard Philippe et les ministres de l'Economie Bruno Le Maire, des Comptes Publics Gérald Darmanin, du Travail Muriel Pénicaud et de la Santé Agnès Buzyn pour trancher les derniers arbitrages du budget 2019 qui sera présenté fin septembre. Aucune prise de parole n'est prévue à l'issue de cette réunion, a-t-on précisé.

La croissance s'annonce moins forte

L'équation s'annonce complexe. Le gouvernement devra en effet trouver les moyens de comprimer les déficits publics à 2,3% du PIB comme il s'y est engagé tout en finançant des mesures coûteuses, comme la suppression partielle de la taxe d'habitation ou la transformation du CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) en allègement de charges pérenne, le tout avec une croissance qui s'annonce inférieure aux prévisions, puisqu'elle devrait se situer à 1,8% au lieu de 1,9% comme prévu initialement. Or, moins de croissance signifie moins de recettes fiscales, rendant plus difficile l'effort à fournir pour redresser les comptes publics.Indépendamment de l'effet de la croissance, le gouvernement tiendra ses objectifs des comptes publics par la baisse des dépenses publiques.

Selon l'Elysée, le budget 2019 s'inscrira "dans la continuité du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités