Budget 2017 : les sept inquiétudes du chef d'état-major des armées

Le Drian / Villiers

Le budget de la défense 2017 génère sept inquiétudes au chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers. Dont une qui repose sur un pari à 730 millions d'euros et une autre sur la fin de gestion de l'année 2016 (1,8 milliard d'euros de crédits gelés sur le budget Equipement).

Publié le 25-10-2016 par Michel Cabirol

Le chef d'état-major des armées (CEMA), le général Pierre de Villiers, est relativement satisfait du budget du ministère de la Défense pour 2017 (32,68 milliards d'euros hors pensions). Même s'il comporte plusieurs paris non négligeables, dont celui sur les économies liées aux coûts des facteurs (630 millions d'euros) et sur les recettes exceptionnelles (100 millions), qui devront être rendez-vous. Sinon l'équilibre du budget 2017 s'effondre...

"Je considère que le PLF 2017 (projet de loi de budget, ndlr) est la traduction fidèle des mesures votées dans le cadre de la loi actualisant la Loi de programmation militaire", a-t-il pourtant expliqué le 12 octobre lors d'une audition devant les députés. L'Hôtel de Brienne a d'ailleurs obtenu 600 millions d'euros de crédits de plus que par rapport à 2016 qu'il "n'a pas été facile d'obtenir".

"Sachez que je considère que le PLF 2017 est la traduction fidèle des mesures votées dans le cadre de la loi actualisant la LPM et qu'il prend en compte les décisions prises par le président de la République, souligne le général Pierre de Villiers. C'est ce que je pense même si, croyez-moi, il n'a pas été facile d'obtenir ces fameux 600 millions d'euros supplémentaires".

Le ministère n'a pas eu tout ce qu'il voulait. Les armées demandaient "775 millions d'euros", précise le CEMA. Outre les 600 millions d'euros, le complément est assuré, "à hauteur d'un peu moins de 200 millions d'euros", par le fameux coût des facteurs. Par ailleurs, sur les 600

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités