Bruxelles veut aider les anciens salariés d'Air France

logo air france

La Commission Européenne propose de mobiliser 25,9 millions d'euros en faveur de l'aide au reclassement des anciens salariés d'Air France qui peinent à retrouver un emploi.

Publié le 12-11-2014 par Bertrand Dampierre

Ajuster les effets de la mondialisation

 

Suite au plan de sauvegarde de l'emploi qui avait occasionné le licenciement de 5213 salariés d'Air France, le gouvernement avait demandé à la Commission Européenne une aide au reclassement. La restructuration de la compagnie aérienne française ayant été rendu nécessaire par l'effondrement de la part de marché de L'UE dans le transport international, il paraissait envisageable au gouvernement français que le Fonds d'ajustement à la mondialisation de l'UE (FEM) puisse être mobilisé pour apporter une aide.

La Commissaire européenne à l'Emploi, Marianne Thyssen, a apporté hier une réponse qui va dans le sens des espoirs français. Pour elle, le FEM se doit d'être « l'expression concrète de la solidarité européenne » face à la mondialisation. Elle propose donc une aide de 25,9 millions d'euros en faveur des anciens salariés d'Air France. Toutefois, cette aide doit encore être approuvée par le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.

 

 

Un train de mesures pour 3886 personnes

 

Les aides du FEM serviront à co-financer avec l'état des mesures en faveur des 3886 anciens salariés qui rencontrent le plus de difficultés à retrouver un emploi. Les licenciements du plan Transform 2015 avaient principalement touché les régions Ile de France, Midi Pyrénées, et Provence Alpes Côte d'Azur. Ces anciens salariés devraient y bénéficier d'aides à la création d'entreprises, et de service de formation professionnelle et de conseil, et d'allocations diverses. Le train de mesures nécessaire dépassera toutefois largement le montant alloué par le FEM, puisque 51,8 millions d'euros seraient nécessaires à la prise en charge de ces 3886 personnes. Toutefois, si l'on en juge par le montant global des aides accordées par le FEM en 2013, 53,5 millions d'euros, la contribution de l'UE en faveur d'Air France serait l'une des plus importantes jamais accordées.

Les dernières actualités