Bruxelles révise à la hausse ses prévisions de croissance, notamment celles de la France

croissance zone euro

L'accélération de la campagne de vaccination dans les 19 pays de la zone euro a conduit la Commission à revoir à la hausse l'augmentation du PIB, de 3,8% à 4,3% cette année, et de 3,8% à 4,4% en 2022. Parmi les pays dont la projection s'améliore le plus, on compte la France dont l'activité devrait progresser de 5,7% en 2021.

Publié le 13-05-2021 par latribune.fr

Si l'Union européenne a été souvent critiquée pour ses lenteurs dans la gestion de la pandémie, il apparait que l'accélération de la campagne de vaccination et la mise en place du plan de relance de 750 milliards d'euros vont avoir des effets positifs meilleurs que prévus sur l'activité dans la zone euro.

La Commission européenne a relevé mercredi ses prévisions de croissance 2021 et 2022 pour les 19 pays qui ont adopté la monnaie unique : après une récession inédite de 6,6% en 2020, l'activité devrait progresser de 4,3% cette année, puis de 4,4% l'an prochain, contre 3,8% estimés en février pour ces deux années. L'économie de la zone euro pourrait retrouver son niveau d'avant-crise d'ici la fin de l'année prochaine, selon la Commission.

Espagne et France en tête

L'Espagne (+5,9%) et la France (+5,7%), particulièrement touchés en 2020, affichent les prévisions de croissance les plus élevés en 2021 dans les estimations de la Commission. La croissance de l'Allemagne (+3,4%) et des Pays-Bas (2,3%), un peu moins affectés l'an passé, est plus modérée.

"Bien que nous ne soyons pas encore tirés d'affaire, les perspectives économiques de l'Europe s'améliorent considérablement", a commenté le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis. La croissance de la zone euro "sera tirée par la consommation privée, l'investissement et une demande croissante pour les exportations de l'UE de la part d'une économie mondiale qui se renforce", précise la Commission.

Ces bonnes per

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités