Bruxelles lève tout obstacle à une reprise de la SNCM

sncm transdev

La Commission Européenne a donné son accord à une reprise de la SNCM en plusieurs lots. Ce feu vert ravive les craintes d'un démantèlement de la compagnie maritime.

Publié le 18-12-2014 par Bertrand Dampierre

Le transfert par lots de la DSP autorisé

 

Placée en liquidation judiciaire en novembre, suite à un rappel de créances de ses actionnaires principaux, Transdev et Veolia, la SNCM vient de vivre un moment important pour son éventuel avenir. En effet, la Commission Européenne a accepté que la Délégation de Service Public (DSP), dont jouit la compagnie maritime puisse être transférée par lots, en cas de reprise de la SNCM par des repreneurs multiples. Cette décision fait suite à une proposition des administrateurs judiciaires, et avait rencontré l'assentiment de l'Etat, également actionnaire de la compagnie.

 

 

Faciliter la reprise

 

Pour le Secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, cette décision de Bruxelles constitue une « étape importante » pour une éventuelle reprise. La délégation de service public, renouvelée en 2013 et partagée entre la SNCM et La Méridionale, garantit en effet aux compagnies qui en disposent un volume de trafic et de passagers conséquent. L'appel d'offres pour une reprise vient d'être publié par les administrateurs judiciaires et prévoit donc maintenant la possibilité de reprendre la DSP en plusieurs lots. Trouver un repreneur est en réalité la seule issue possible pour sauver environ 800 emplois sur les 2000 que compte la SNCM.

 

 

Vente à la découpe

 

Cette éventualité d'un transfert partiel de la DSP n'est toutefois pas bien reçue par les syndicats ni par les élus locaux des Bouches-du-Rhône. Il pourrait bien signifier une vente à la découpe de la compagnie maritime. La CFE-CGC estime pour sa part que « la commission et le gouvernement favorisent la vente à la découpe de la SNCM, de son actif naval, navire par navire et ligne par ligne ». Pour Frédéric Alpozo, l'emblématique leader des marins CGT, « on est bien sur un démantèlement de la SNCM ».

Les dernières actualités