Bruxelles inflige une amende record de 2,42 milliards d'euros à Google

L'ue s'apprete a infliger une amende record a google

Le géant du web a écopé d'une amende record décidée par la Commission européenne pour abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son comparateur de prix. Google a d'ores et déjà ouvert la porte a un appel.

Publié le 28-06-2017 par latribune.fr

[Article publié le 27 juin à 11h52, dernière mise à jour à 18h30.]

Le montant donne le vertige : 2,42 milliards d'euros. C'est l'amende qu'a infligée l'exécutif européen à Google, la filiale d'Alphabet ce mardi 27 juin, la plus importante distribuée par l'UE à un groupe américain. La Commission européenne a jugé que le géant américain de la technologie avait profité de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche, attribuant un avantage illégal à son comparateur Google Shopping.

"Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l'UE. Elle a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d'innover. Et surtout, elle a empêché les consommateurs européens de bénéficier d'un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l'innovation", a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, citée dans un communiqué de la Commission européenne.

L'organisme européen a laissé trois mois à Google pour qu'il mette fin à cette pratique, sans quoi, la filiale d'Alphabet sera soumise "à des astreintes pouvant atteindre 5% du chiffre d'affaires moyen réalisé quotidiennement" au niveau mondial par la société-mère. L'UE appelle à l'avenir au respect "d'égalité de traitement".

Dans un communiqué, Google a exprimé "respectueusement" son "désaccord avec les conclusions annoncées aujourd'hui. Nous allons étudier la décision de la Commission en détail" avant de déclarer qu'il envisageait de faire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités