Bruxelles autorise Rome à soutenir ses banques, mais pas à les sauver

Un mecanisme de soutien aux banques italiennes valide par l’eu

La Commission européenne a autorisé l'Italie à offrir une garantie publique pendant six mois pour aide la liquidité des banques italiennes. Une façon de stopper les attaques sur les marchés après le Brexit, mais le problème de fond demeure et n'est pas résolu.

Publié le 01-07-2016 par Romaric Godin

La Commission européenne a permis à l'Italie de venir en aide à ses banques dimanche dernier. Rome a donc pu activer pendant six mois un programme de 150 milliards d'euros de garanties publiques pour soutenir le besoin de liquidités des établissements financiers italiens. Bruxelles a cependant refusé de préciser quels montants ont été débloqués, précisant cependant qu'ils étaient « proportionnés ».

Stopper l'incendie

Ce soutien permet aux banques d'émettre de la dette à court terme avec la garantie publique pour pouvoir faire face à des besoins de liquidités. Rappelons que la BCE a mise en place plusieurs mesures de soutien à la liquidité des banques de la zone euro. Outre les prêts à long terme, de quatre ans, proposés dans le cadre du programme TLTRO, la BCE s'engage depuis 2007, à fournir toutes les liquidités nécessaires aux banques à son guichet pourvu qu'elles apportent les collatéraux suffisants (titres placés en garanties). L'aide validée par l'UE hier permet donc notamment aux banques italiennes « d'économiser » leurs collatéraux auprès de la BCE.

C'est aussi une mesure principalement psychologique, prise en réaction à des turbulences de marchés et qui vise principalement à stopper les attaques violentes contre le secteur. Les banques italiennes ont été fortement secouées par les incertitudes qui ont suivi sur les marchés financiers à l'annonce du résultat du référendum britannique le 23 juin. Les grands établissements péninsulaires ont perdu entre 25 % et 30 % de le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités