Bruno Le Maire veut que la réforme de l'ISF s'applique dés 2018

Bruno le maire, un prise de guerre lr a l' economie

Aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le ministre de l'Economie et des Finances a démenti dimanche tout projet de taxation du Livret A. Et il a laissé entendre que les arbitrages ne sont pas définitifs sur le report à 2019 de la réforme de l'ISF et de la flat tax à 30% sur le capital. Il pousse, comme plusieurs économistes, à ce que ce signal de confiance aux investisseurs soit effectif dés l'an prochain.

Publié le 10-07-2017 par Philippe Mabille

Citius, Altius, Fortius... Plus vite, plus haut (loin), plus fort : Bruno Le Maire a fait sienne la devise olympique pour décrire aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence ses ambitions pour "transformer en profondeur l'économie". Au retour du G20 à Hambourg auquel il participait aux côtés d'Emmanuel Macron, le ministre de l'économie et des finances a donné sa vision de la prospérité, thème choisi par le Cercle des économistes, organisateur des Rencontres : "plus d'emploi et de prospérité pour tous".

Il a d'abord tordu le cou au canard sans tête qui agitait la presse après une information du JDD évoquant une volonté de Bercy de taxer l'épargne populaire des Français, livret A et épargne logement : "il est hors de question de taxer le livret A", assure le ministre. Bercy a d'ailleurs fait un communiqué pour préciser que le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires qui évoque cette piste n'engage en rien le gouvernement.

Aller vite, loin et fort, mais comment ? Bruno Le Maire a souligné l'urgence d'agir pour régler les problèmes. Des mesures ont été annoncées pour renforcer l'attractivité de la place de Paris à l'heure du Brexit : baisse de l'impôt sur les sociétés et de la taxe sur les salaires notamment. Et la réforme du marché du travail "sera engagée sans délais", avec Muriel Pénicaud. Il faut aussi baisser la dépense publique pour "respecter nos engagements européens" parce que "sinon notre parole ne vaut rien".

Mais le vrai enjeu de la venue de Bruno Le Maire à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités