Bruno Le Maire plaide pour une Europe souveraine sur le plan technologique

La crise afghane doit inciter l'ue a se renforcer, dit le maire

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a plaidé samedi à Cernobbio, en Italie, pour "une Europe plus forte" qui construise son "indépendance politique" et une "souveraineté technologique" au lieu de se cantonner à un rôle de "marché commun".

Publié le 05-09-2021 par latribune.fr

La crise du Covid a poussé la Commission européenne à revoir début mai sa stratégie industrielle dans le but de réduire la dépendance, européenne vis-à-vis de la Chine, mais aussi du Vietnam, du Brésil ou des États-Unis. Il y a urgence. Puces électroniques, principes actifs de médicaments, hydrogène, terres rares pour les éoliennes, lithium pour les batteries, protéines pour l'alimentation du bétail, technologies en "nuage" : la Commission a constaté que sur 5.200 produits importés dans l'Union Européenne, il y en avait 137 pour lesquels l'UE était fortement dépendante, dont la moitié viennent de Chine. Ces 137 produits représentent 6% de la valeur du total des produits importés en Europe et se trouvent surtout dans les secteurs liés à l'énergie, aux matières premières ou dans la santé/chimie, avec les substances actives pharmaceutiques. Dans le secteur crucial des semi-conducteurs (microélectronique), dont la production européenne est tombée aux alentours de 10% contre 40% il y a 20 ans, la Commission aimerait que l'Europe puisse rouvrir des usines.

Ne plus se cantonner au marché commun

En Italie ce samedi pour participer au forum The European House, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a plaidé pour "une Europe plus forte" qui construise son "indépendance politique" et une "souveraineté technologique" au lieu de se cantonner à un rôle de "marché commun".

"Nous voulons nous battre pour une Europe qui occupe sa place de grande puissance dans le monde, aux côtés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités