Bruno Le Maire : "Les politiciens qui ont peur des Gafa et des Batx doivent changer de métier"

bruno le maire

A l'occasion de l'ouverture du France Digitale Day, à Bercy, le ministre de l'Economie a appelé l'Union européenne à accélérer dans le financement de l'innovation en Europe, et de ne pas reculer au sujet de la réforme fiscale qui doit permettre une taxation plus équitable des géants du numérique.

Publié le 26-09-2018 par Sylvain Rolland

« C'est une question de souveraineté : est-ce que l'Europe veut maîtriser son destin ou utiliser les technologies qui viennent de Chine et des Etats-Unis ? » En marge de l'ouverture du France Digitale Day, l'événement organisé le 25 septembre par le lobby de la tech France Digitale réunissant l'ensemble de l'écosystème français, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a réaffirmé l'urgence pour l'Europe d'accélérer dans sa stratégie numérique. En tête de ses préoccupations : « l'union des forces et des fonds » pour que le Vieux Continent n'accentue pas son retard dans « la course technologique mondiale », aujourd'hui largement dominée par les Etats-Unis et la Chine.

L'intelligence artificielle, l'espace et le stockage des énergies renouvelables comme priorités

Persuadé que la souveraineté de l'Europe au XXIè siècle numérique se joue aussi et avant tout sur le terrain des technologies, le ministre de l'Economie estime qu'il est « temps de décider » :

« On ne peut pas compter uniquement sur le secteur privé pour mener la course technologique, car les coûts sont tels que la souveraineté est forcément un enjeu d'investissement public. L'Europe doit décider d'octroyer des énormes investissements dans des technologies clés. J'en vois trois : l'intelligence artificielle, l'espace et le stockage des énergies renouvelables », a-t-il énoncé.

Pour l'intelligence artificielle, le ministre de l'Economie estime que l'Europe doit miser sur les cerveaux humains, c'est-à-dire la formation

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités