Bruno Le Maire favorable à une monnaie numérique publique

La france table toujours sur une hausse de 1,4% du pib en 2019, dit le maire

Le ministre de l'Economie et des Finances propose d'engager une réflexion sur une monnaie digitale émise par des banques centrales, réplique au projet Libra de Facebook. Le gouverneur de la Banque d'Angleterre avait présenté une proposition similaire le mois dernier. Christine Lagarde juge l'idée très intéressante.

Publié le 06-09-2019 par Delphine Cuny

Face au projet Libra de Facebook, les Etats et banques centrales contre-attaquent. Très réservé à l'égard de cette monnaie virtuelle à l'ambition mondiale présentée par le réseau social en juin, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire envisage un contre-projet public. Dans un entretien accordé au journal La Croix à paraître ce vendredi 6 septembre, le ministre déclare ainsi :

« Je propose [...] que nous engagions une réflexion sur une monnaie numérique publique émise par les banques centrales qui garantirait la sécurité totale des transactions, leur rapidité, leur simplicité et leur gratuité. »

Il relève que le vrai défi, pour les systèmes de paiement traditionnels, consiste à « réduire les délais de fonctionnement, les délais de transition et les coûts des opérations financières transfrontalières. » Il suggère d'avancer « lors des prochaines assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale en octobre. »

Des monnaies digitales de banques centrales

La déclaration du ministre français intervient quelques jours après une proposition un peu similaire émise par le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, lors du symposium des banques centrales à Jackson Hole le 23 août. S'exprimant sur les défis de la politique monétaire dans le système financier international actuel, ce banquier central très respecté avait exposé l'idée d'une monnaie hégémonique synthétique (SHC en anglais) qui pourrait être émise par « un réseau de monnaies digitales de banques ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités