British Airways renonce à licencier ses salariés pour les réembaucher à moindre prix, ...mais baisse leur salaire

Gb: british airways, ryanair et easyjet contestent la quarantaine en justice

Face au tollé provoqué par son projet de licencier puis de réembaucher avec des contrats moins-disants les salariés qu'elle comptait conserver, British Airways a renoncé à utiliser un tel procédé pour réduire sa masse salariale. La compagnie britannique a trouvé un accord avec les hôtesses et stewards pour réduire les salaires de 15% en moyenne. Avec le personnel au sol, les négocations sont loin d'avoir abouties.

Publié le 01-10-2020 par Fabrice Gliszczynski

Pas de « fire and rehire » ("licencier puis réembaucher") chez British Airways. Fortement critiquée au Royaume-Uni, la compagnie aérienne britannique a renoncé à licencier les personnels navigants commerciaux et les personnels au sol qu'elle comptait conserver pour ensuite les réembaucher avec des contrats moins-disants. Bien que légal en Grande-Bretagne, ce procédé a provoqué un tollé outre-Manche, avec des critiques extrêmement sévères d'une grande partie de la classe politique. En juin, des députés de la commission Transports de la Chambre des Communes avaient notamment qualifié British Airways de "honte nationale pour tenter de tirer profit de la pandémie afin de réduire les conditions de travail de son personnel". Plus de 30.000 personnes étaient concernées par le "fire and hire". Après avoir décidé de baisser leur salaire de 20%, les pilotes n'étaient pas concernés par cette mesure. Pour rappel, British a également supprimé de 12.000 postes.

Baisse de salaire de 15%

Pour baisser sa masse salariale, la compagnie aérienne a préféré jouer la carte de la négociation.

"Dès le début de la crise Covid-19, nous nous sommes engagés publiquement à travailler avec les syndicats pour atténuer les pertes d'emplois et nous sommes heureux d'avoir maintenant conclu des accords. Cela reste une période incroyablement difficile. Covid-19 a eu un impact dévastateur sur British Airways et sur l'ensemble du secteur de l'aviation, et nous faisons tout notre possible pour protéger le plus gra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités