Bridgestone : un plan de l'État pour sauver la moitié des emplois

Bridgestone : un plan de l'État pour sauver la moitié des emplois

Le dialogue a repris entre le gouvernement et la direction de Bridgestone concernant la fermeture annoncée de l'usine de Béthune. Un nouveau scénario pourrait permettre de maintenir une partie de l'activité.

Publié le 20-10-2020 par Esther Buitekant

Un scénario pour sauver 400 emplois


Depuis l'annonce par Bridgestone le 16 septembre de son intention de fermer son site de Béthune, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, et le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand n'ont jamais baissé les bras. Un peu plus d'un mois après cette décision, qui menace 843 emplois, l'État a fait une proposition au fabricant japonais de pneus lors d'un point d'étape à Bercy. Le gouvernement a ainsi présenté un 'scénario' élaboré par le cabinet Accenture. Destiné à permettre le maintien sur le site de la production de 3 millions de pneus, il pourrait permettre la sauvegarde de 400 emplois. 'Il y a un scénario qu'il est intéressant de creuser, qui exige beaucoup d'efforts collectifs et suppose une restructuration qui n'est pas négligeable', a indiqué Agnès Pannier-Runacher.


Une importante restructuration du site


La mise en place d'un tel plan nécessiterait une importante restructuration du site et plus de 100 millions d'euros d'investissement afin d'accroître la production de 25 à 40%. Il faudrait notamment investir dans de nouvelles machines destinées à fabriquer plus de pneus de grande tailles, alors que l'usine de Béthune est spécialisée dans les pneumatiques de petite taille. 'Nous avons demandé à Bridgestone de prendre le temps de creuser ce scénario complémentaire. Nous ne nous laisserons pas faire. J'espère que nos amis japonais mesurent ce qui est en jeu au niveau humain à Béthune', a souligné la ministre déléguée à l'Industrie. La direction de Bridgestone s'est dite prête à examiner la viabilité du projet mais précise que 'cette possibilité repose néanmoins sur des hypothèses qui nécessitent d'être détaillées et travaillées.'

 

Les dernières actualités