Bridgestone : 5 mois pour trouver une alternative à la fermeture

Bridgestone : 5 mois pour trouver une alternative à la fermeture

L'État a obtenu cinq mois pour éviter la fermeture de l'usine Bridgestone de Béthune. 'Tous les scénarios seront étudiés', indique la ministre de l'industrie Agnès Pannier-Runacher qui doit se rendre sur place ce lundi 21 septembre.

Publié le 21-09-2020 par Esther Buitekant

Le dialogue social jugé 'essentiel'


La fermeture de l'usine Bridgestone de Béthune pourra-t-elle être évitée ? L'espoir renaît dans le Nord-pas-de-Calais après l'annonce le 20 septembre de la signature d'un 'accord de méthode'. Comme l'a expliqué dans l'émission 'Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI' la ministre déléguée à l'industrie, Agnès Pannier-Runacher, l'objectif de cet accord est de permettre d'ouvrir des discussions sur une période de cinq mois afin de trouver des 'scénarios alternatifs à la fermeture de l'usine'. La ministre a précisé que 'tous les scénarios seront étudiés', indiquant que 'le dialogue social est essentiel et doit être fondé sur la confiance.' L'enjeu de ces discussions est immense alors que le fabricant américain de pneumatique a fait part la semaine dernière de son intention de fermer son site de Béthune. 863 emplois sont menacés. 


Le gouvernement sur place ce lundi


L'annonce de Bridgestone a suscité colère et incompréhension, dans les rangs des salariés bien sûr, mais aussi au sein du gouvernement et à la région. Dans un communiqué commun, Xavier Bertrand le président de la région Hauts-de-France, Agnès Pannier-Runacher et Elisabeth Borne la ministre du travail, avaient jugé cette fermeture 'inacceptable'. Les deux ministres sont attendues lundi après-midi à Béthune où elles vont notamment rencontrer les représentants du personnel et élus, et s'entretenir avec la direction Europe de Bridgestone en visioconférence. La ministre de l'industrie a réfuté l'idée d'une entrée de l'État au capital de l'entreprise, ajoutant que l'objectif était de définir 'un projet industriel qui tienne la route.'

 

Les dernières actualités