Bricorama rentre dans le groupement des Mousquetaires

Bricorama rentre dans le groupement des Mousquetaires

L'enseigne de bricolage Bricorama est entrée en négociation exclusive avec le groupement Les Mousquetaires, dans le but d'être rachetée par sa filiale spécialisée dans le bricolage et l'équipement de la maison, ITM.

Publié le 06-07-2017 par Aglaë Derouen

Négociation exclusive

 

C'est une nouvelle importante qui défraie ce matin la petite chronique de l'univers du bricolage et de l'équipement de la maison. L'enseigne indépendante Bricorama SA a en effet annoncé être entrée en négociation exclusive et signé un accord préliminaire avec ITM Equipement de la maison, filiale du groupement Les Mousquetaires. Le groupement possède les enseignes Intermarché et leurs satellites, et surtout Brico Marché et Bricolage Cash dans ce secteur de la distribution grand public d'outillages, de matériaux, et de la décoration.

Cet accord prévoit l'acquisition par ITM de Bricorama SA, en France et en Espagne, ainsi que de son bureau de sourcing de fournisseurs situé en Asie. Le montant estimé de l'ensemble de ces activités n'est pas connu, mais leur chiffre d'affaires global est de l'ordre de 500 millions d'euros par an.

 

Un nouvel acteur majeur sur le marché français

 

L'ensemble de ces activités représente aussi un réseau de 164 magasins opérant sous enseigne Bricorama. Ils viendront ainsi s'ajouter aux 505 magasins Bricomarché et Brico Cash et que possède ITM Equipement de la maison et le groupement Les Mousquetaires.

Cette fusion donnerait en fait naissance à un nouveau géant du bricolage et de la maison, le numéro 3 sur le marché français derrière Leroy-Merlin et Castorama.

D'ores et déjà, les termes de l'accord préliminaire ont été validés par les conseils d'administration respectifs de Bricorama et du groupement Les Mousquetaires. Elle devra bien entendu être soumise à l'approbation d'autres autorités, comme les instances représentatives des personnels des deux groupes, et l'Autorité de la Concurrence devra aussi statuer sur les implications de cette fusion, y compris au niveau local. Dans certaines villes en effet, la fusion pourrait donner naissance à des situations de monopole.

Les dernières actualités