Brexit : victoire triomphale de Boris Johnson aux législatives britanniques

Victoire ecrasante des conservateurs, un mandat "historique" pour le brexit, dit johnson

Le Premier ministre sortant a obtenu une large majorité à la Chambre des communes. Une victoire qui lui permet d'honorer sa promesse de sortir son pays de l'Union européenne le 31 janvier, après plus de trois ans de déchirements.

Publié le 13-12-2019 par AFP

Le pari est réussi pour Boris Johnson. Les résultats publiés jusqu'à vendredi matin ont confirmé la tendance donnée par les premières estimations : une majorité écrasante pour les conservateurs qui ont remporté une victoire historique, jeudi 12 décembre, avec 361 sièges à la Chambres des communes (évaluation à 7 heures du matin), soit 35 sièges au-delà de la majorité absolue (326). Une avance jamais vue depuis 1987, lors de la troisième victoire d'affilée du parti sous le leadership de Margaret Thatcher.

Ce "nouveau mandat fort (...) donne à ce nouveau gouvernement l'occasion de respecter la volonté démocratique du peuple britannique", a souligné Boris Johnson qui, désormais doté de la confortable majorité absolue qui lui manquait jusqu'à présent, il ira tout droit à Buckingham Palace pour être renommé Premier ministre par la reine Elizabeth II.

Le Premier ministre britannique a évoqué un "tremblement de terre" qui redessine le paysage politique britannique, au profit des conservateurs. En raflant des circonscriptions ouvrières détenues depuis des décennies par les travaillistes, les tories ont désormais les coudées franches pour mettre en oeuvre le Brexit, approuvé à 52% par les Britanniques en 2016 mais à l'heure actuelle, dans l'impasse.

La débâcle de Jeremy Corbyn

Le slogan "Réalisons le Brexit!", que le bouillonnant dirigeant à la tignasse blonde a répété à l'envi durant sa campagne, a fait mouche auprès des électeurs lassés de plus de trois ans de psychodrame. Boris Joh

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités