Brexit : Theresa May pressée de dévoiler son projet post-Brexit

Brexit: les lords infligent un revers a theresa may

À neuf mois du Brexit, le patronat britannique, mais aussi plusieurs hauts responsables de l'Union européenne, pressent Theresa May de dévoiler rapidement ses objectifs pour la future relation commerciale qu'elle souhaite nouer avec l'UE après leur séparation, fin mars 2019. La fameux Livre blanc, prévu pour la semaine prochaine, est très attendu, notamment pour connaître la position "précise" de Londres sur la question de la frontière irlandaise.

Publié le 04-07-2018 par latribune.fr

Au Royaume-Uni, les entreprises n'en peuvent plus du manque de clarté du gouvernement de Theresa May à moins de neuf mois du Brexit, et de l'absence de progrès dans les négociations avec Bruxelles. À la veille d'une réunion ministérielle cruciale sur le sujet, qui doit déboucher sur la publication (très attendue) d'un Livre blanc, l'organisation des British Chambers of Commerce (BBC), qui regroupe 52 chambres du commerce régionales britanniques, a mis en ligne une liste de 24 grandes questions pratiques que se posent les entreprises britanniques sur les conséquences de la sortie du pays de l'UE, et auxquelles une réponse du gouvernement est attendue.

Selon les BBC, des progrès n'ont été enregistrés que pour deux d'entre elles, à savoir l'emploi des Européens au Royaume-Uni après le Brexit et les standards industriels à respecter. Mais sur le transport aérien de marchandises, la présence ou non de visas supplémentaires pour les voyages d'affaires en Europe, et l'instauration des tarifs douaniers sur le commerce, le flou demeure.

Condamnées à l'attentisme, les sociétés britanniques investissent moins

Pour les BBC, l'incertitude prolongée quant aux relations commerciales des deux côtés de la Manche décourage l'investissement des entreprises. Les derniers chiffres de l'Office des statistiques nationales publiés la semaine dernière ont, effectivement, fait état d'un repli de 0,4% de l'investissement des sociétés au Royaume-Uni au premier trimestre.

Les professionnels des secteurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités