Brexit: semaine cruciale pour Theresa May

Theresa May

Le Premier ministre britannique, en position fragile, doit dévoiler sa stratégie pour faire voter son texte sur le Brexit. En cas d'échec, elle risque de devoir quitter son poste.

Publié le 25-03-2019 par AFP

Theresa May va-t-elle représenter son accord de Brexit aux députés britanniques? Les hésitations de la Première ministre alimentaient dimanche un climat de crise, voire de fin de règne pour la dirigeante, avant une semaine cruciale pour les modalités du divorce.

Destiné à mettre en oeuvre un Brexit en douceur, ce Traité de retrait de l'UE, fruit de difficiles négociations avec Bruxelles, a déjà été rejeté massivement à deux reprises par la Chambre des Communes. Un nouveau vote avait été présenté par Theresa May comme la suite logique du sommet européen qui s'est tenu cette semaine, lors duquel elle a obtenu un report du Brexit au-delà de la date initialement prévue du 29 mars, fixant désormais au 12 avril au plus tôt l'échéance fatidique.

Mais la dirigeante conservatrice a semé le trouble vendredi en laissant entendre que le vote pourrait finalement ne pas avoir lieu la semaine prochaine, "s'il apparaît qu'il n'y a pas suffisamment de soutien", ce qui semble fort probable. "Nous le représenterons quand nous serons sûrs d'avoir (le soutien nécessaire)", a confirmé dimanche le ministre chargé du Brexit, Steve Barclay, sur la BBC. Un rejet du texte pourrait être le coup de grâce pour une Theresa May en pleine crise d'autorité.

Qui pourrait remplacer Theresa May?

Critiquée de tous côtés pour sa gestion du Brexit, la dirigeante conservatrice est sous la menace de manoeuvres visant à la déloger, affirmait dimanche le Sunday Times, selon qui elle pourrait céder sa place au vice-Premi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités