Brexit : selon le Financial Times, la place de Paris est en train de gagner

Le brexit a coute £500 millions par semaine au royaume-uni

Alors que les géants de la finance accélèrent les préparatifs en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, la place parisienne a déjà remporté l'adhésion de plusieurs grandes banques, notamment américaines: de quoi se placer comme la première place de trading européenne post-Brexit, selon le quotidien britannique.

Publié le 02-10-2018 par Estelle Nguyen

Ce n'est ni Bercy ni Paris Europlace, l'association de promotion de la place, qui le disent, mais le Financial Times. La bible de la City affirme dans son édition du lundi 1er octobre que « Paris est en passe de triompher comme le hub de trading en Europe post-Brexit». Le quotidien financier britannique estime que la capitale française ressortirait en effet comme la grande gagnante de la course à la relocalisation des activités des banques en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne fin mars 2019.

« Si vous demandez à la plupart des personnes du secteur, le choix numéro un est Paris », selon le patron d'une grande banque d'investissement qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat auprès du FT. Il ajoute même que le coût du travail est désormais aussi bas qu'au Royaume-Uni.

Le Financial Times affirme que le gigantesque gestionnaire d'actifs américain BlackRock ainsi que JP Morgan Chase, la plus grande banque américaine en termes d'actifs, rejoindraient prochainement Bank of America et Citigroup qui ont déjà fait ce choix. Le mois dernier, le numéro un mondial de la gestion d'actifs et des fonds indiciels, qui a été fortement courtisé par les autorités françaises, a annoncé avoir reçu le feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour créer une société de gestion alternative en France, où il a déjà des bureaux. Selon le Financial Times, qui cite des officiels, 70 sociétés de gestion d'actifs, grandes et petites, ont demandé une licence pour opérer depuis P

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités