Brexit : quel impact de la baisse de la livre sur l'économie britannique ?

La livre se reprend dans les echanges en asie

La monnaie de Sa Majesté a encore touché un plus bas de 31 ans ce mercredi matin. Faut-il craindre des effets négatifs sur l'économie britannique ? Pas pour le moment, semble-t-il.

Publié le 05-10-2016 par Romaric Godin

La livre sterling s'est stabilisée ce mercredi 5 octobre aux alentours de 1,2733 dollar par livre après avoir atteint dans la matinée un nouveau plus-bas de 31 ans à 1,2686 dollar. Depuis jeudi dernier, la baisse frôle les 3 %. Cette nouvelle faiblesse de la monnaie britannique a fait suite à l'annonce par la Première ministre Theresa May de sa volonté de lancer la procédure de sortie de l'Union européenne après le vote du 23 juin. Le chef du gouvernement de Sa Majesté semble avoir donné la priorité sur le contrôle des frontières plutôt que sur l'accès au marché unique européen. En conséquence, les opérateurs ont anticipé un « Brexit dur » avec une possible relocalisation sur le territoire de l'UE de plusieurs entreprises et de plusieurs projets d'investissement. D'où la chute de la monnaie britannique.

La livre est donc revenue sous son niveau de l'après-référendum. Mais la chute actuelle n'est pas comparable à la violente correction de l'après 23 juin lorsque la monnaie britannique avait perdu près de 15 % en quelques jours. Cette dernière avait cependant eu un impact limité sur les statistiques économiques. L'inflation n'a pas bondi suite à la hausse de la livre. En juillet, comme en août, elle s'est située à 0,6 % en rythme annuel, soit 0,1 point de plus qu'avant le référendum en juin. Cette légère accélération s'explique principalement par le poste « transport » qui, en août, a, à lui seul, apporté 1,2 point d'inflation annuelle. Cette hausse peut s'expliquer par le rale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités