Brexit : près de 4.000 emplois dans la finance en cours de délocalisation à Paris

Bourse Paris Palais Brongniart

Selon Paris Europlace, la perspective du Brexit a d'ores et déjà entraîné la décision de relocaliser 4.000 postes à Paris dans les services financiers. Pour se distinguer, l'organe chargé de promouvoir la place financière de Paris dit vouloir développer "une finance au service du citoyen" et entend maintenir sa position de leader dans la finance verte.

Publié le 10-01-2020 par Juliette Raynal

"Le Brexit en soi n'est pas une bonne nouvelle pour l'Europe. Mais, dans ces conditions, il est évidemment souhaitable d'attirer un maximum de financiers à Paris", a déclaré Augustin de Romanet, président de Paris Europlace, l'organe chargé de promouvoir la place financière de Paris, qui présentait à la presse, ce jeudi 9 janvier, son plan stratégique pour 2030.

"Le mouvement est en cours", a ajouté Arnaud de Bresson, le délégué général de Paris Europlace. Alors que le Royaume-Uni doit officiellement sortir de l'Union européenne le 31 janvier prochain, Paris Europlace semble se rapprocher de son objectif fixé à près de 5.000 emplois directs au bénéfice de la place parisienne. "Nous sommes très près de ce chiffre. Nous sommes aujourd'hui à environ 4.000 emplois décidés", s'est félicité Arnaud de Bresson, en citant les chiffres collectés par Choose Paris Region, guichet unique visant à simplifier l'installation d'entreprises internationales en Ile-de-France.

"Un flux de relocalisations qui se développe"

Alors que HSBC a donné un sérieux coup de frein à ses ambitions premières (la banque britannique prévoyait initialement de transférer un millier d'emplois à Paris, mais ce chiffre ne devrait finalement pas dépasser la barre des 200, essentiellement par création de postes), Arnaud de Bresson assure qu'"il y a un flux de relocalisations qui est en cours et qui se développe". Ainsi, dans le détail, "Bank of America devrait transférer probablement 400 postes dans la banque de marché

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités