Brexit : pas de percée après la rencontre Tusk-Johnson à New York

Boris johnson dement avoir menti a la reine

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a réclamé lundi aux Européens "plus de souplesse" dans les négociations sur le Brexit, lors d'une rencontre à New York avec le président du Conseil européen Donald Tusk qui n'a permis aucune percée, selon ce dernier.

Publié le 24-09-2019 par AFP

M. Johnson a fait valoir qu'il fallait "maintenant que l'UE bouge et qu'elle fasse preuve de plus de souplesse", a indiqué un porte-parole du Premier ministre britannique après la rencontre qui s'est tenue en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. De son côté, Donald Tusk a résumé la rencontre en un tweet au style télégraphique: "Ni percée. Ni échec. Pas de temps à perdre".

Une alternative au "backstop" ?

Le porte-parole britannique n'a pas donné beaucoup de détails, indiquant que les deux dirigeants avaient discuté "des progrès dans les discussions dans la recherche d'une alternative au backstop", principal point d'achoppement de ces discussions.

Londres refuse d'accepter ce "filet de sécurité", qui doit empêcher le rétablissement d'une frontière physique entre les deux Irlande afin de préserver la paix en Irlande du Nord mais aussi le marché unique européen.

Boris Johnson, qui a également rencontré à New York le Premier ministre belge Charles Michel, souhaite un accord sur ce point au sommet européen des 17/18 octobre, mais il se dit aussi déterminé à ce que son pays quitte l'Union européenne à la date prévue du 31 octobre, même sans accord, et refuse de demander aux 27 un report.

Un peu plus tôt, le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, avait jugé depuis Berlin "difficile" de parvenir en l'état à un accord avec le Royaume-Uni, même si Londres a formulé récemment de nouvelles propositions.

Le gouvernement de Boris Johnson a "fait des avancées, il semble se diriger v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités