Brexit ou nouveau référendum ? Voici les 3 scénarios du vote crucial de ce jeudi

Le premier ministre Boris Johnson, dans le cadre d'une campagne pour les élections législatives britanniques

Les citoyens britanniques sont de nouveau appelés aux urnes, ce jeudi 12 décembre à l'occasion d'élections législatives anticipées, pour sortir de l'impasse du Brexit.

Publié le 09-12-2019 par AFP

Brexit ou nouveau référendum ? Avec leur vote du 12 décembre, aux élections législatives anticipées, les Britanniques vont décider à nouveau de l'avenir de leur relation avec l'Union européenne. Voici les différents scénarios.

Boris Johnson gagne

Le Premier ministre europhobe Boris Johnson a convoqué ce scrutin après avoir perdu sa majorité au Parlement, à la suite de désaccords avec son petit allié nord-irlandais du DUP et au sein de son propre Parti conservateur sur la forme que doit prendre le Brexit, voté en juin 2016 par 52% des Britanniques.

Les sondages lui accordent un nombre suffisant de députés pour faire passer au Parlement l'accord de divorce qu'il a négocié avec Bruxelles et mettre en oeuvre le Brexit à la date prévue du 31 janvier.

Lire aussi : Les Vingt-Sept d'accord pour un report du Brexit jusqu'au 31 janvier 2020

Mais la saga ne s'arrêtera pas là: rien ne changera dans l'immédiat, en raison de la période de transition prévue par l'accord de divorce pour atténuer le choc de la sortie de l'UE. Et Londres aura jusqu'au 31 décembre 2020 pour négocier la future relation avec le club européen.

Ce délai semble d'ores et déjà quasi impossible à tenir, ce type de négociation prenant généralement des années, et les experts parient déjà sur une prolongation de la transition.

Gouvernement minoritaire

Le principal parti d'opposition, les travaillistes du Labour, est à la peine dans les sondages et nul ne lui prédit une victoire écrasante. Mais il pourrait en revanche

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités