Brexit : Londres se prépare à participer aux élections européennes le 23 mai

Theresa May, UE, Brexit

La Première ministre Theresa May, qui poursuit ses difficiles tractations avec l'opposition travailliste, a formellement demandé aux Européens un report de la date du Brexit au 30 juin, tout en précisant que le départ du Royaume-Uni pourrait intervenir plus tôt, si l'accord de retrait était ratifié par le Parlement. Après Angela Merkel, Theresa May rencontrera Emmanuel Macron mardi soir à Paris, à la veille du conseil européen extraordinaire à Bruxelles.

Publié le 09-04-2019 par Reuters

[Article publié le 08.04.2019, mis à jour le 09.04 à 10h09 avec les derniers rebondissements]

Cette semaine s'annonce décisive. À quatre jours du Brexit, initialement prévu le 29 mars mais repoussé au 12 avril, Theresa May se débat pour trouver une solution transpartisane permettant de faire sortir son pays de l'Union européenne avec un accord approuvé par le Parlement. La cheffe du gouvernement a estimé le week-end dernier qu'il y avait désormais un choix clair pour le Royaume-Uni : sortir de l'Union européenne avec un accord, ou ne pas quitter le bloc du tout.

Le président français Emmanuel Macron recevra ce mardi à 18h00 Theresa May, attendue également à Berlin pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel, à la veille du conseil européen extraordinaire qui se tiendra à Bruxelles. Elle y défendra notamment un report du Brexit jusqu'au 30 juin 2019.

Dans cette perspective, Londres a ainsi pris lundi soir les mesures légales requises pour participer aux élections européennes, le 23 mai. Dans le même temps, la Chambre des Lords a approuvé une proposition de loi donnant au Parlement le pouvoir d'examiner, voire de modifier, le projet de report du Brexit de Theresa May. Ils ont également réaffirmé leur refus du "no-deal".

Theresa May n'a pas bougé sur les "lignes rouges" (Corbyn)

Theresa May, qui a échoué à trois reprises à faire adopter par la Chambre des communes l'accord de retrait qu'elle a négocié avec Bruxelles, s'est tournée la semaine dernière vers l'opposition

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités