Brexit : les négociations au point mort jusqu'au sommet européen

Brexit: toujours pas d'accord, malgre l'effervescence a bruxelles

En dépit de tractations de dernière minute dimanche 14 octobre, Londres et Bruxelles ne parviennent toujours pas à s'entendre sur les conditions de départ du Royaume-Uni de l'Union européenne. Cela à deux jours d'un sommet européen crucial.

Publié le 15-10-2018 par latribune.fr

Ce n'est pas encore pour tout de suite. D'intenses discussions de dernière minute, dimanche 14 octobre à Bruxelles, n'ont pas suffi à débloquer les négociations sur le départ britannique de l'Union européenne qui butent encore et toujours sur le devenir de la frontière irlandaise après le Brexit.

Lire aussi : Brexit : Michel Barnier dément la conclusion d'un accord

L'espoir d'une percée décisive dans ces tractations au cours du sommet européen qui s'ouvrira ce mercredi à Bruxelles a été douché, dimanche 14 octobre, dans la soirée, à moins de six mois de la date du divorce programmé le 29 mars 2019. « Malgré des efforts intenses, certaines questions clés sont encore en suspens, dont celle du filet de sécurité pour éviter une frontière dure », entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, a écrit le négociateur en chef européen, le Français Michel Barnier, sur son compte Twitter.

Arrêt des négociations jusqu'à mercredi

Il s'exprimait à l'issue d'une réunion surprise avec le ministre britannique chargé du Brexit, Dominic Raab, dont le déplacement à Bruxelles avait été annoncé à la dernière minute, laissant présager des avancées. Cela n'aura donc pas suffi et les ambassadeurs des 27 pays eu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités