Brexit : les entreprises européennes tirent la sonnette d'alarme

Brexit Calais camions

Depuis leur ouverture en juin dernier, les négociations entre Britanniques et Européens sont centrées sur les termes du divorce. Résultat, la situation crée une incertitude importante chez les entreprises implantées dans l'Europe des 27. Selon une étude, celles-ci réclament le début, dès que possible, des discussions sur la période de transition et le futur accord commercial.

Publié le 03-10-2017 par Sasha Mitchell

Au lendemain de la quatrième phase de discussions entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, les entreprises ne sont toujours pas rassurées. Loin de là. Bloquées depuis juin au stade des modalités du divorce, les négociateurs ne peuvent pour l'heure toujours pas aborder la question d'une éventuelle période de transition et du futur accord commercial. Deux sujets centraux pour les firmes implantées sur la rive continentale de la Manche, qui commencent à s'impatienter selon un rapport du Conseil des chambres de commerces britanniques en Europe (Cobcoe). Et ce alors que 5% des importations de l'UE proviennent du Royaume-Uni et que 7% des exportations effectuent le chemin inverse. "Vous ne nous écoutez pas !", lancent-elles en substance aux deux équipes de négociations.

Selon elles, "l'atténuation des perturbations dues au Brexit est la priorité essentielle". Car pour l'heure, d'après une synthèse de la position de plus de 1.000 dirigeants d'entreprises interrogés dans 18 pays de l'UE27 depuis un an, "l'incertitude a généré un 'effet de paralysie" dans le cadre de la prise de décisions à long terme, étant donné que les entreprises adoptent une approche passive, dans la mesure du possible, en espérant remettre à plus tard des décisions importantes [...] jusqu'à ce que les négociations deviennent plus claires". Autrement dit, les sociétés ajournent des projets d'investissements sur le plan humain et matériel, en attendant davantage de détails sur la future relation entre le Royaum

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités