Brexit : le projet "radical" de Johnson dévoilé ce mercredi

Gb/brexit: johnson promis a une seance houleuse aux communes

Les détails de cette ultime proposition seront présentés lors du discours de clôture du congrès du Parti conservateur, à Manchester.

Publié le 02-10-2019 par Sabahatjahan Contractor et Elizabeth Piper, Reuters

Boris Johnson dévoilera, ce mercredi, un projet radical pour le Brexit qui laisserait la province britannique d'Irlande du Nord dans une "relation spéciale" avec l'Union européenne jusqu'en 2025, a rapporté mardi soir le quotidien The Telegraph.

Ce plan baptisé "deux frontières pour quatre ans" constitue la proposition du gouvernement britannique pour remplacer le "backstop" nord-irlandais, cette clause de sauvegarde censée éviter le rétablissement d'une frontière physique entre la république d'Irlande et l'Irlande du Nord.

"Ce plan, dont les grandes capitales européennes ont été mises au courant mardi, acceptera la nécessité à la fois d'une frontière réglementaire entre le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord en mer d'Irlande pour une période de quatre ans et des contrôles douaniers entre l'Ulster et la République d'Irlande", écrit le Telegraph.

Risques d'oppositions fortes

D'après le Telegraph, ce plan implique que l'Irlande du Nord resterait largement intégrée au marché unique européen jusqu'en 2025 au moins mais quitterait l'union douanière en même temps que le reste du Royaume-Uni.

Au terme de ces quatre années, l'assemblée autonome d'Irlande du Nord serait libre de décider de rester alignée sur l'UE ou de réintégrer les règles britanniques, en escomptant que Londres et Bruxelles se soient accordés d'ici là sur le futur cadre de leurs relations commerciales.

Ce projet risque de se heurter à une forte opposition du gouvernement irlandais et d'autres capitales européennes au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités