Brexit : le Parti travailliste pousse en faveur d'un second référendum

Jeremy Corbyn

Le chef de file du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, a annoncé qu'il soutiendrait la tenue d'un second référendum sur le Brexit si le Parlement de Westminster rejette son plan alternatif pour quitter l'Union européenne, le 12 mars prochain. De son côté, Theresa May pourrait se résigner à repousser la date de sortie de l'UE pour éviter un "no deal".

Publié le 26-02-2019 par latribune.fr

À 32 jours du retrait britannique, le 29 mars au soir, et faute d'avoir réuni une majorité aux Communes pour le ratifier, Theresa May cherche toujours à obtenir de l'Union européenne des modifications à l'accord de sortie qu'elle a négocié et validé en novembre. Son gouvernement envisagerait différentes options, dont un possible report du Brexit, si la Chambre des communes ne ratifie pas d'ici au 12 mars le document, a déclaré lundi 25 février matin un responsable du 10, Downing Street. Le sujet sera en tout cas débattu par ses ministres ce mardi au cours d'une réunion.

Le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, s'est de son côté rangé à l'idée d'un second référendum si les propositions alternatives du Labour pour le Brexit ne sont pas approuvées par le Parlement.

La Première ministre britannique a promis qu'un vote sur le Brexit aurait lieu à la Chambre des communes d'ici au 12 mars.

Corbyn fait un pas significatif vers un second référendum

Jeremy Corbyn a longtemps hésité à se ranger derrière l'idée d'un second référendum, après celui de juin 2016 remporté par les partisans du Brexit, car le sujet divise au sein même du Parti travailliste.

La décision du Labour pourrait réduire les chances de la Première ministre de rassembler une majorité d'élus en faveur d'un accord révisé. L'initiative travailliste pourrait, en effet, séduire les députés qui auraient voté en faveur d'un traité révisé pour éviter une sortie sans accord, jugée potentiellement chaotique, mais qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités