Brexit : l'accord de Theresa May a-t-il encore une chance ?

En direct: les deputes britanniques votent a nouveau sur le brexit

Lors d'un vote à la Chambre des Communes hier soir, les députés britanniques ont massivement voté en faveur d'un report de la date du Brexit. Celui-ci pourrait être remis au 30 juin, voire à une date largement ultérieure pour permettre de nouvelles négociations avec l'UE. Theresa May, la Première ministre, a annoncé qu'elle demanderait un nouveau vote sur son accord de sortie mardi prochain, en espérant convaincre d'ici là les députés eurosceptiques qui s'y étaient opposés de changer d'avis. Explication des arguments en présence, avant les négociations de ce weekend.

Publié le 16-03-2019 par Guillaume du Payrat

La troisième fois sera-t-elle la bonne ? Après deux échecs cuisants, Theresa May a annoncé qu'elle présenterait encore une fois son accord de sortie de l'UE devant les députés, lors d'un vote mardi prochain à la Chambre des Communes. Et cette fois-ci, le sort pourrait lui sourire.

La menace d'un "no-Brexit" pourrait faire plier les eurosceptiques

C'est par un changement de tactique que la Première ministre semble avoir renforcé ses chances. Jusqu'au début de cette semaine, sa stratégie paraissait plutôt consister à effrayer les députés modérés avec la menace d'un "no deal", pour les pousser à soutenir son accord malgré leurs réticences. Mais ses tentatives avaient systématiquement été mises en échec par l'aile dure du parti conservateur, qui considéraient que l'accord négocié par le gouvernement allait à l'encontre de l'esprit du Brexit.

Theresa May a donc changé son fusil d'épaule, en dirigeant ses menaces contre ce même camp eurosceptique. Celui-ci est désormais face à l'alternative suivante : soutenir l'accord du gouvernement, ou prendre le risque de voir se rouvrir de longues négociations avec l'UE, reportant d'autant la date du Brexit. Avec, à la clef, la perspective d'un accord beaucoup plus modéré que celui de Theresa May, où l'Angleterre pourrait rester dans l'union douanière, voire le marché commun. Comble d'horreur pour les tories eurosceptiques et les unionistes nord-irlandais du DUP, cette nouvelle période pourrait d'ailleurs porter au pouvoir Jeremy Corbyn, le le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités