Brexit: l'accord de sortie négocié par Johnson expliqué en 7 points clés

En pleine campagne pour les législatives, Boris Johnson fonce, au volant d'un bulldozer aux couleurs britanniques, vers un mur en briques de polystyrène sur lequel on peut lire le mot "impasse".

Voici les principaux points du traité de 535 pages, conclu en octobre entre Boris Johnson et le négociateur de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier:

Publié le 20-12-2019 par AFP

Droits des citoyens, période de transition, règlement financier: le nouveau traité sur le retrait du Royaume-Uni de l'UE, présenté vendredi au Parlement britannique, vise à permettre un divorce en douceur et à régler le casse-tête de la frontière irlandaise. En voici les principaux points.

  • La période de transition

Le texte prévoit une période de transition jusqu'au 31 décembre 2020, pendant laquelle les Britanniques continueront d'appliquer les règles européennes et d'en bénéficier. Ils verseront leur contribution financière, mais sans siéger dans les institutions ni participer aux décisions.

La transition vise à éviter une rupture brutale, notamment pour les acteurs économiques, et à donner du temps pour négocier la relation future entre Londres et l'UE, ce qui s'annonce très difficile dans le temps imparti.

Selon l'accord, cette période pourrait être prolongée une seule fois, et d'un commun accord, jusqu'à fin 2022 au maximum. Mais Boris Johnson s'y est refusé et a ajouté une disposition interdisant une extension dans la loi d'application présentée vendredi aux députés.

Lire aussi : Boris Johnson veut mener le Brexit au pas de charge

  • Les droits des citoyens

Les 3,2 millions d'Européens au Royaume-Uni et 1,2 million de Britanniques sur le continent pourront continuer à étudier, travailler, percevoir des allocations et faire venir leur famille.

  • Le règlement financier

Le Royaume-Uni honorera les engagements pris dans le cadre du budget pluriannuel en cours (2014-2020), q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités