Brexit : Johnson doit (encore) obtenir l’accord du Parlement pour des nouvelles élections

Brexit: johnson rencontre corbyn pour parler du calendrier

Le Premier ministre britannique Boris Johnson doit de nouveau tenter, ce mardi 29 octobre, d'obtenir des élections anticipées en décembre pour sortir le Brexit de l'impasse actuelle, qui a abouti à un troisième report de la sortie du Royaume-Uni.

Publié le 29-10-2019 par AFP

Again and again. Boris Johnson, après l'annonce de report du Brexit au 31 janvier 2020, a précisé qu'une nouvelle motion gouvernementale serait soumise au vote et pourrait, de nouveau, recommander une élection parlementaire anticipée au 12 décembre. Le Premier ministre anglais espère que celle-ci lui donnera la majorité qui lui permettrait enfin de remplir sa promesse de mettre en oeuvre le Brexit, trois ans et demi après le référendum de 2016.

Alors que Boris Johnson avait promis une sortie de l'UE "coûte que coûte" le 31 octobre, assurant préférer être "mort au fond d'un fossé" plutôt que demander un nouveau report, les 27 autres membres de l'UE ont donné lundi 28 octobre, à trois jours de la date fatidique, leur feu vert à une prolongation jusqu'au 31 janvier, à moins que l'accord de divorce conclu il y a une dizaine de jours à Bruxelles ne soit ratifié d'ici là. Quelques heures plus tard, la Chambre des communes a rejeté le texte du gouvernement convoquant des élections le 12 décembre, qui n'a reçu le soutien que de 299 députés (70 contre) alors qu'il fallait pour ce vote une majorité des deux tiers de 434 voix.

Lire aussi : Brexit : Johnson accepte le report et veut convoquer des élections pour sortir de l'impasse

Les travaillistes, première formation d'opposition, ont bloqué le texte en s'abstenant, expliquant vouloir d'abord écarter le risque d'une sortie sans accord et se disant réticents à un vote à l'approche de Noël, à une période où les étudiants rendent visite à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités