Brexit : Johnson brandit le risque de "paralysie" en cas de défaite jeudi

Brexit : discours du Premier ministre britannique Boris Johnson, le 10 décembre 2019, en pleine campagne des élections législatives anticipées

Un sondage publié mardi soir par l'institut Yougov donne toujours gagnant, avec une petite majorité de 28 sièges, le dirigeant conservateur. Mais l'écart avec l'opposition travailliste ne cesse de se réduire.

Publié le 11-12-2019 par Charlotte Durand, AFP

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a mis en garde, mardi, contre le risque d'une nouvelle "paralysie" du Brexit en cas de victoire jeudi aux législatives de l'opposition travailliste, alors que son avance dans les sondages se réduit nettement en fin de campagne.

Lire aussi : Brexit ou nouveau référendum ? Voici les 3 scénarios du vote crucial de ce jeudi

Un sondage publié mardi soir par l'institut Yougov donne toujours gagnant, avec une petite majorité de 28 sièges, le dirigeant conservateur. Il semble en passe de réussir son pari, lui qui a convoqué ces deuxièmes élections anticipées depuis le choc du référendum sur le Brexit en 2016 afin d'obtenir la majorité nécessaire pour sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne au 31 janvier.

Mais l'écart avec l'opposition travailliste ne cesse de se réduire: la formation de Boris Johnson était auparavant créditée d'une majorité plus confortable de 68 sièges, dans un Parlement qui en compte 650. Ces projections n'excluent d'ailleurs "absolument pas la possibilité d'un parlement sans majorité" en raison de la marge d'erreur, souligne l'institut dans son communiqué.

Alors que la campagne entrait dans ses dernières heures, les deux principales formations politiques britanniques s'échangeaient leurs derniers coups pour rallier de précieux électeurs qui pourraient bien faire basculer le scrutin de jeudi.

Le Labour n'a pas manqué de reprocher à Boris Johnson les dégâts causés au système public de santé (NHS) par neuf ans de pol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités