Brexit : commerce, budget... quelles sont les positions de l'UE et du Royaume-Uni ?

Michel Barnier David Davis

Alors que les discussions entre le Royaume-Uni et l'Union européenne ont débuté lundi, revue de détail de la position des deux parties sur la question des ressortissants, de la facture de sortie, du futur partenariat commercial et de l'avenir des autorités européennes installées à Londres.

Publié le 20-06-2017 par Sasha Mitchell

Européens et Britanniques entrent dans le vif du sujet. A quelques jours du premier anniversaire du vote des Britanniques en faveur de la sortie de l'Union européenne, les négociations sur le Brexit ont débuté ce lundi à Bruxelles. Si pour l'heure le négociateur en chef de l'Union européenne Michel Barnier et le ministre du Brexit David Davis doivent simplement échanger leurs points de vues, planifier le côté pratique des négociations et discuter du calendrier, les positions des deux parties sont (plus ou moins) connues depuis plusieurs mois.

"Brexit means Brexit", avait déclaré Theresa May au moment de son emménagement au 10 Downing Street en juillet 2016. Depuis, la Première ministre britannique défend un "hard Brexit" (elle-même préfère le terme "clean"). Comprendre : ne plus dépendre des institutions européennes, sortir du marché unique et contrôler, par la même occasion, l'immigration venue du continent. Bien que de nombreuses voix s'élèvent dans son camp contre cette stratégie et se prononcent en faveur d'un "soft Brexit", la position du gouvernement conservateur, même affaibli par les législatives anticipées, reste inchangée.

Du côté de Bruxelles, une fois n'est pas coutume, les 27 autres pays de l'Union sont unis. Il n'est pas prévu de "punir" le Royaume-Uni, mais pas question non plus de parvenir à un accord trop favorable, susceptible de donner des idées à d'autres Etat-membres. Comme l'ont d'ores et déjà annoncé Jean-Claude Juncker et Angela Merkel, entre autres, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités