Brexit : 1.000 emplois pourraient être rapatriés à Paris par les banques françaises

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE LANCERAIT UN PLAN DE RÉDUICTION SES RISQUES

La Fédération bancaire française a indiqué au ministre de l'Economie Bruno Le Maire que près de 1.000 emplois pourraient être transférés de Londres vers la capitale par les grands groupes français. L'impact indirect pourrait être de 3.000 emplois.

Publié le 21-07-2017 par Delphine Cuny

A défaut des banques étrangères ce sera les banques françaises qui rapatrieront des emplois de Londres vers Paris. Au lendemain de l'annonce officielle du choix de Francfort par Citigroup, après celui de Morgan Stanley, la Fédération bancaire française (FBF), depuis peu présidée par le directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, vient d'annoncer une bonne nouvelle pour la place de Paris.

« Les grands groupes bancaires français [...] ont confirmé au ministre [de l'Economie, Bruno Le Maire] qu'ils choisiront naturellement Paris dans ce cadre [le Brexit, ndlr]. Ce sont près d'un millier d'emplois qui qui pourraient être concernés, dont l'effet d'entrainement est d'au moins trois emplois indirects pour un emploi direct » indique la FBF dans un communiqué.

Soit un potentiel de 3.000 emplois indirects en plus.

A ce stade, seule la banque HSBC a officiellement choisi Paris comme base de repli et envisage de transférer environ 1.000 emplois en France, où elle possède une licence bancaire de plein exercice grâce à sa filiale, le CCF, racheté en 2000. Voire un peu moins en cas de soft Brexit.

Le directeur général de la Société Générale, Frédéric Oudéa, avait déclaré il y a dix jours, lors du forum Paris Europlace, qu'il envisageait de transférer 300 à 400 personnes de  sa division banque de financement et d'investissement (SG Corporate & Investment Banking), sur les 2.000 actuellement à Londres.


Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités