Brésil: manifestation d'ampleur inédite contre Dilma Roussef

Brésil

Dans tout le pays, quelque trois millions de Brésiliens auraient manifesté contre la présidente Dilma Rousseff, demandant sa démission après des scandales de corruption. Une démonstration de force est susceptible de pousser les parlementaires à soutenir une la procédure de destitution.

Publié le 14-03-2016 par Giulietta Gamberini

Des centaines de milliers de personnes ont défilé dimanche 13 mars dans les grandes villes du Brésil pour exiger le départ de la présidente Dilma Rousseff, menacée par une procédure de destitution sur fond de scandales de corruption, de crise économique et d'incertitude politique. Il s'agit des manifestations les plus importantes jamais dirigées contre la présidente.

De Manaus, cité de la jungle amazonienne, jusqu'à la capitale Brasilia en passant par le cœur du monde des affaires à Sao Paulo, des manifestants sont descendus dans les rues pour lancer un appel national à sa démission. "Dilma dehors","assez de corruption", proclamaient les banderoles brandies par les manifestants. Cette démonstration de force est susceptible de mettre la pression sur les parlementaires pour qu'ils apportent leur soutien à la procédure de destitution, qui semblait encore vouée à l'échec il y a quelques semaines.

La classe moyenne exaspérée

Des estimations fournies par la police de plus de 150 villes, compilées par le site d'informations G1, montrent que quelque trois millions de Brésiliens ont participé aux manifestations. Par le passé, certaines estimations de police se sont toutefois avérées exagérées.

L'institut de sondage Datafolha a estimé à 500.000 le nombre de manifestants à Sao Paulo, ce qui en ferait le plus important rassemblement populaire de l'histoire de la ville et représenterait plus du double d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités