Brésil : les lieux de pouvoir pris d'assaut par des partisans de Bolsonaro, la police a repris le contrôle

Brésil insurrection

Les autorités brésiliennes ont commencé ce lundi à évaluer les énormes dégâts dans le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême à Brasilia, sous contrôle de la police, au lendemain de l'assaut des partisans de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Publié le 09-01-2023 par latribune.fr

Scènes de chaos au Brésil, dimanche 8 janvier, après l'invasion du palais présidentiel, de la Cour suprême et du Congrès à Brasilia par des milliers de partisans de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro, vêtus de maillot jaune de la Seleçao, la sélection de football du pays. Les forces de l'ordre, avant de reprendre le contrôle dans la nuit de dimanche à lundi, ont été complètement débordées. Symbole de cet insurrection, l'image qui a fait le tour des réseaux sociaux où l'on voit un agent de la police montée qui a été désarçonné puis frappé à terre par des assaillants armés de bâtons.

Toutes ces images ne sont pas sans rappeler l'invasion du Capitole à Washington par des partisans de l'ex-président Donald Trump, en janvier 2021. On peut en effet voir, dans un mimétisme saisissant, l'un des manifestants sur le siège du président de la Chambre haute.

Lire aussiBrésil: Lula entame son 3e mandat avec comme priorité le financement de programmes sociaux


Des dégâts considérables

Les dégâts semblent considérables, dans ces bâtiments qui sont des trésors de l'architecture moderne et regorgent d'oeuvres d'art. Selon la chaîne CNN, des manifestants ont mis le feu au tapis d'un salon du Congrès, qui a dû être inondé pour éteindre l'incendie.

Un syndicat de presse local a fait état de l'agression de cinq journalistes. Parmi eux, un photographe de l'AFP a été frappé et s'est fait voler tout son matériel. « Il faut qu'on rétablisse l'ordre, après cette élection frauduleuse », a dit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités