Bras de fer sur les données des clients : les banques montent au créneau

Banque coffre fort

Dans un courrier au président de la BCE et un autre à la Commission européenne, Frédéric Oudéa, le patron de la Société Générale et président de la Fédération bancaire de l’UE, demande le report de l’application de la directive sur les paiements et l’interdiction de la technique du « web-scrapping » utilisée par les nouveaux entrants de la Fintech pour accéder aux données des clients. Une bataille où se mêlent enjeux de sécurité, de respect de la vie privée et de concurrence.

Publié le 02-08-2017 par Delphine Cuny

La tension monte autour de la prochaine application de la deuxième directive sur les services de paiement (DSP2), qui doit « rendre les paiements européens plus sûrs et innovants.» Cette directive, qui entrera en vigueur le 13 janvier 2018, va notamment imposer aux banques européennes d'offrir l'accès aux données de leurs clients à d'autres acteurs, en particulier les nouveaux entrants de la Fintech (paiement entre particuliers, agrégation de comptes, etc). Cette perspective ne les réjouit guère, mais c'est surtout une disposition, envisagée par la Commission européenne depuis mai dernier, qui les irrite au plus haut point : la possibilité, en « solution de secours », laissée aux prestataires tiers de continuer à recourir à la technique dite du "web-scraping", qui leur permet d'accéder aux données du client d'une banque en utilisant les codes d'accès de ce dernier.

Le dispositif envisagé initialement était de sécuriser les échanges en se connectant via des interfaces interopérables, les fameuses "API" utilisées par les grands acteurs du Web et qui permettent de s'ouvrir à tout un écosystème. Le sujet est un peu technique, mais soulève des enjeux de sécurité, de respect de la vie privée et de concurrence.

Les acteurs bancaires, qui défendent leur rôle de "tiers de confiance", ont décidé de monter au créneau, au plus haut niveau, sur ce sujet qu'ils jugent « crucial ». Selon nos informations, Frédéric Oudéa, le patron de la Société Générale, a écrit ces jours derniers en tant q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités