Bpifrance renforce son partenariat avec les Pays de la Loire

BPIFrance Pays de la Loire

Engagée depuis 2013 auprès des Pays de la Loire, Bpifrance renforce son partenariat avec le Conseil régional. Après être fortement intervenue en garantie pour accompagner les financements bancaires au lendemain de la crise, la banque publique veut poursuivre son soutien aux TPE-PME, favoriser le développement des startups à l'international et réfléchit aux financements à long terme des investissements matériels et immatériels de l'industrie.

Publié le 12-04-2018 par Frédéric Thual, à Nantes

Bpifrance veut enfoncer le clou en Pays de la Loire. « Après un premier semestre 2017 en demi-teinte, on a assisté à une reprise de l'investissement assez incroyable au cours de l'été dernier, avec une progression significative de la production de crédits, de demandes de financements. Ce phénomène a commencé plus tôt que dans les autres régions », relève Jean-Marc Ducimetière, directeur régional de Bpifrance Pays de la Loire. La raison ?

« On surfait sur un partenariat déjà très riche et novateur. À l'instar de la création du dispositif Pays de la Loire Accélérateur à l'automne dernier, qui a ensuite été décliné en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes. C'est une belle mécanique qui permet à une quinzaine d'entreprises, sélectionnées pour leur potentiel de croissance, d'être accompagnées pendant deux ans », dit-il.

Renouvelé pour 2018, ce dispositif permettra d'accueillir une session d'une vingtaine d'entreprises à la rentrée prochaine. Il s'agit probablement de l'un des outils les plus emblématiques déployés par Bpifrance et la région pour accompagner le développement économique du territoire - sur une dizaine, avec le prêts TPE-PME, fonds de garantie, fonds Pays de la Loire Territoire Innovation, fonds d'investissements régionaux, PIA territorialisé, etc. S'il augmente d'année en année, ce partenariat reste, sommes toutes, modeste, puisqu'il concerne 262 entreprises (45 en 2015) parmi les 5.470 entreprises soutenues en 2017 par Bpifrance. Celle-ci intervenant selon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités