BP va supprimer 10 000 emplois

BP va supprimer 10 000 emplois

La compagnie britannique annonçait à ses salariés lundi la teneur d'un plan social, conséquence de l'épidémie de Covid-19 et de la chute des cours du pétrole. Il concerne 15 % de ses effectifs.

Publié le 09-06-2020 par Alexandra Nuiry


Bernard Looney prend son mandat de PDG de la compagnie britannique en février. En avril, BP évoque une réduction de 25 % de ses dépenses opérationnelles, pour répondre à la crise. Ce lundi, Bernard Looney précise que 10 000 postes vont être supprimés, dont une majorité avant la fin 2020. Actuellement, BP rassemble quelques 70 000 travailleurs. Citant un porte-parole de l'entreprise, Reuters précise que 2 000 de ces emplois se situent au Royaume-Uni. Les postes visés seront surtout des emplois de bureau. Par ailleurs, les augmentations de salaires des cadres supérieurs seront gelées. A la fin 2021, BP attend des différentes mesures mises en place une économie de 2,5 milliards de dollars.


Des niveaux records


Derrière cette décision, une baisse de la demande, résultat des mesures de confinements mises en place pour réduire la diffusion du virus,  et une chute historique des prix du pétrole. A titre d'exemple, fin avril, le Brent glissait à 15 dollars le baril quand le WTI tombait dans le négatif. Lors de ses résultats trimestriels, BP évoquait notamment l'impact sur ses résultats du niveau des prix et de la 'destruction' de la demande en aval en mars. Au premier trimestre 2019, ils atteignaient 2,4 milliards de dollars contre 0,8 milliards cette année. La perte sur les stocks alimentait une perte totale de 4,4 milliards de dollars.

Les dernières actualités