Boycott: Turquie, Égypte, Qatar, Sénégal... quel impact sur les exportations françaises de produits alimentaires ?

Caricatures, Boycott, Macron, Turquie, islam

Juste avant le lancement d'appels au boycott de produits français relayés par les réseaux sociaux le week-end dernier dans plusieurs pays du monde musulman, Business France, l'organisme français chargé d'encourager l'exportation, avait publié jeudi dernier le guide "Où Exporter", détaillant les importations agroalimentaires pays par pays, sur la base de statistiques douanières. Voici le détail de quatre pays, où ont été enregistrés des appels à boycott.

Publié le 28-10-2020 par Isabelle Malsang, AFP

Avant l'appel à boycott, les exportations agroalimentaires françaises vers les Proche et Moyen Orient avaient tendance à reculer (-1% en 2019 par rapport à 2018), alors qu'elles progressaient vers les autres régions du monde hors Afrique, indiquent de récentes statistiques de marché.

Juste avant le lancement d'appels au boycott de produits français relayés par les réseaux sociaux le week-end dernier dans plusieurs pays du monde musulman, Business France, l'organisme français chargé d'encourager l'exportation, avait publié jeudi dernier le guide "Où Exporter", détaillant les importations agroalimentaires pays par pays, sur la base de statistiques douanières.

Voici le détail de quatre pays, où ont été enregistrés des appels à boycott.

1. Égypte

La France est au 9e rang des fournisseurs de l'Egypte, derrière le Brésil, la Russie et l'Ukraine, avec 316 millions d'euros de produits alimentaires exportés en 2019, principalement du blé et des produits laitiers. Avec la crise sanitaire, l'Etat a décidé d'augmenter ses capacités  de stockage de 3 à 8 mois pour les denrées de base.

Entre 2014 et 2019, l'Egypte a notamment augmenté de 61% ses commandes de semences en France, qui est devenu le 3e fournisseur derrière les Pays-Bas et le Royaume-Uni. La France est aussi le premier pays fournisseur de vin, un marché en développement sous l'effet du tourisme, devant l'Italie, et le 5e fournisseur d'eau en bouteille.

2. Qatar

La France est le 7e fournisseur mondial de produits alimentaires au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités