Boxy la version française d'Amazon Go étend son réseau de supérettes autonomes

Boxy la version française d'Amazon Go étend son réseau de supérettes autonomes

La startup fondée en 2019 vient de lever 25 millions d'euros qui doivent servir son ambition de répartir ses superettes autonomes sur tout l'hexagone.

Publié le 18-02-2022 par Valérie Macquet

Un « magasin container »


Créée en 2019, par Tom Hayat et David Gabai, la startup alors nommée Storelift, a développé un modèle de supérette autonome, conçue à partir de containers maritimes recyclés : « Nos formats de magasins peuvent se multiplier à l'infini et à moindre coût, expliquent-ils. Nos containers peuvent être installés partout. » Les fondateurs de l'entreprise rebaptisée Boxy, assument s'être inspirés du concept d'Amazon Go : « Nos algorithmes pour réapprovisionner nos antennes sont très fiables, et les clients peuvent voir en amont sur leur application ce qui est disponible ou pas. Le parcours client est ultrasimple : ce dernier télécharge l'app, scanne un QR code à l'entrée, fait son shopping 24/7 et reçoit sa note sans avoir à passer par une caisse physique, mais il faut continuellement améliorer le produit. »


Un déploiement national


Après un 1er magasin inauguré en aout 2020 à Genevilliers, Boxy est rapidement passé à 21 en Ile de France. Les 25 millions que la jeune pousse vient de lever en série A auprès de Serena et de ses investisseurs historiques, CapHorn et LocalGlobe va lui permettre de continuer à disséminer ses superettes partout en France - 1 000 sont prévues à l'horizon 2025 - Les fondateurs ambitionnent que leur concept devienne générique et que les consommateurs disent « Je passe chez Boxy », tout comme ils disent « j'appelle un Uber » !

Les dernières actualités