Bouygues obtient un nouveau contrat en Australie

Bouygues obtient un nouveau contrat en Australie

Dans le cadre d'un consortium constitué d'entreprises locales, Bouygues s'est vu confier le contrat du futur tunnel du métro de Melbourne, la seconde ville d'Australie.

Publié le 04-01-2018 par Guilhem Baier

Nouveau contrat majeur

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le groupe de BTP Bouygues a annoncé un nouveau succès commercial dans le domaine du génie civil et du percement de tunnels. Ce contrat, obtenu dans le cadre du consortium Cross Yarra Partnership, qui regroupe Lendlease, John Holland, Bouygues Construction et Capella Capital, porte sur le financement, la conception, la construction et la maintenance durant 25 années du futur tunnel du métro de Melbourne, la deuxième plus grande ville d'Australie. Le montant total du budget du chantier s'élève à 6 milliards de dollars australiens, soit 3,9 milliards d'euros.

Pour Jean-Philippe Trin, directeur général délégué de Bouygues Construction, « ce nouveau contrat atteste de notre capacité à relever des défis techniques majeurs et à réaliser des infrastructures de grande envergure en Australie en partenariat avec des sociétés bien implantées localement ».


Un projet capital

 

Le projet a été conçu dans le cadre d'un partenariat public-privé, avec délégation de service public, dans le but d'augmenter la capacité du réseau de transports en commun urbains ferroviaires de l'agglomération de Melbourne. En effet, sa population augmentant de façon soutenue et continue, les besoins de transports en commun supplémentaires se font de plus en plus sentir. Ce nouveau tunnel devrait contribuer ainsi à réduire l'engorgement du réseau existant, en permettant à plus de trains de circuler.

Le contrat prévoit en effet la construction par Bouygues Construction d'un tunnel bi-tube, d'une longueur totale de 9 kilomètres. Il comprend également la construction de cinq nouvelles stations de métro souterraines, ainsi que l'aménagement de parcs, de commerces, de zones piétonnes et d'espaces publics autour de ces stations. Débutant en 2018, les travaux devraient s'achever en 2026. Plus de 5 000 emplois seront créés par ce seul chantier.

Les dernières actualités