Bouygues Construction et Suez se rapprochent sur le marché de la ville durable

Construction immobilier Paris

Les deux grands du BTP et des services à l’environnement vont travailler ensemble à l’élaboration de solutions innovantes répondant aux enjeux de villes toujours plus peuplées et astreintes à plus de sobriété dans leur utilisation des ressources.

Publié le 27-07-2017 par Dominique Pialot

La ville durable, intelligente, verte, connectée... sous des vocables qui évoluent au fil des modes et surtout des enjeux que rencontrent les métropoles du monde entier, cela fait une bonne dizaine d'années que le sujet est sur toutes les lèvres. Celles des équipes municipales comme celles des chefs d'entreprises de service, dans des secteurs aussi variés que l'énergie, la mobilité, l'habitat, l'eau, les déchets, etc.

Mais le marché demeure difficile à cerner.

« La problématique de la ville durable est devant nous, affirme ainsi Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez ; c'est un marché en devenir, dont le potentiel est difficile à estimer précisément. »

Elle est en outre protéiforme :

« Les priorités en matière de « ville durable » diffèrent d'une ville à une autre : la sécurité à Mexico, la consommation d'eau à Singapour, la mobilité à Paris, la pollution en Chine, etc. », ajoute-t-il.

Des projets urbains toujours plus complexes

Une chose est certaine, elle nécessite plus que jamais d'unir ses compétences pour répondre aux attentes des municipalités.

« Il devient fondamental de nouer des partenariats face à des grands projets urbains de plus en plus complexes, pour lesquels une seule entreprise ne peut posséder toutes les compétences », reconnaît ainsi Marie-Luce Godinot, directrice Innovation et Développement durable de Bouygues Construction.

Les deux entreprises viennent de nouer un partenariat mondial non exclusif d'une durée initiale de trois ans pour co-conce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités