Bouteflika va démissionner : retour sur deux décennies au pouvoir en Algérie

Algerie: bouteflika en suisse pour des examens medicaux

Longtemps accusé de s'accrocher au pouvoir, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, a fini par céder à la pression de la rue et quittera le pouvoir d'ici le 28 avril, après 20 ans à la tête de l'État algérien.

Publié le 02-04-2019 par AFP

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika démissionnera avant la fin de son mandat, prévue le 28 avril, rapporte l'agence algérienne de presse, APS, qui cite un communiqué de la présidence. Avant de quitter ses fonctions, le chef de l'Etat prendra "d'importantes décisions", visant à "permettre d'assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l'Etat durant la période de transition qui s'ouvrira à la date à laquelle il décidera sa démission", lit-on dans le communiqué.

En vertu de la Constitution, Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la Nation, la chambre haute du Parlement, assurera l'intérim jusqu'à la tenue d'un scrutin présidentiel, qui doit avoir lieu dans les 90 jours.

Des manifestations d'ampleur inédite

À 82 ans, "Boutef", comme l'appellent familièrement ses compatriotes, détient le record de longévité à la tête de l'État algérien, mais voulait briguer un nouveau quinquennat en 2019, à l'occasion de ses 20 ans au pouvoir. Élu pour la première fois en 1999, constamment réélu au premier tour avec plus de 80% des voix en 2004, en 2009 et 2014, ce cinquième mandat semblait acquis.

Mais l'annonce de sa candidature a déclenché le 22 février des manifestations massives et une contestation inédite, qui l'ont contraint à renoncer tout en reportant sine die la présidentielle en restant en fonction. Et devant une contestation qui ne faiblit pas, la présidence de la République a annoncé qu'il démissionnera avant l'expiration de son mandat, le 28 avril.

--

Manifestation Algérie

[Cr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités