Bourse : quand Facebook entraine ses concurrents dans sa chute

Bourse : quand Facebook entraine ses concurrents dans sa chute

Entre panne et révélations fracassantes, Facebook traverse l'une des pires crises de son histoire. Et entraîne ses concurrents dans son sillage.

Publié le 06-10-2021 par Esther Buitekant

Twitter s'effondre aussi en Bourse


La panne géante qui a touché tous les services de Facebook lundi 4 octobre a fait plonger le groupe en Bourse. Si beaucoup d'utilisateurs de WhatsApp se sont rabattus sur Twitter, Snapchat, Signal ou Telegram, la dégringolade du groupe de Mark Zuckerberg au Nasdaq n'a pas été sans conséquences négatives sur certains de ses rivaux. Là où on aurait pu s'attendre à une hausse du cours de l'action, c'est l'inverse qui s'est produit. Twitter a ainsi vu le cours de son action chuter de 5,79 %, Snapchat de 5,34 % et Pinterest de 5,70 %. Un fiasco généralisé pour les concurrents de Facebook qui ont pourtant, notamment Twitté, plaisanté ouvertement de voir un afflux d'utilisateurs. Alors que les révélations de la lanceuse d'alerte Frances Haugen se succèdent, elle a communiqué plusieurs milliers de documents au gendarme américain de la Bourse, les marchés s'inquiètent des conséquences de ces révélations sur l'ensemble du secteur.


Les vrais gagnants de #facebookdown


Certains, en revanche, se frottent les mains. Parmi les grands gagnants de la panne qui a touché Facebook, la messagerie sécurité Telegram qui est passée de la 56e à la 5e place des appli gratuites les plus téléchargées aux États-Unis. Autre gagnant, l'application de messagerie Signal. 'Les inscriptions sont en forte hausse sur Signal (bienvenue tout le monde) [...] des millions de nouvelles personnes ont rejoint Signal aujourd'hui', a déclaré l'application sur Twitter. Cette panne a également été une aubaine pour Clubhouse où plusieurs centaines de groupes de discussion ont été créés.

 

Les dernières actualités