Bourse : porté par l'optimisme, le CAC 40 franchit un nouveau record en séance

Le cours de l'indice cac 40 et des informations sur le cours des actions des entreprises sont affiches sur des ecrans suspendus au-dessus de la bourse de paris, geree par euronext nv, dans le quartier des affaires de la defense a paris

La Bourse de Paris retrouve ce jeudi des sommets et fait fi du ralentissement économique. L'indice vedette le CAC 40 a dépassé en fin de matinée son précédent record (7.384,86 points) établi le 5 janvier 2022 au terme du spectaculaire rebond des cours de Bourse après la crise du Covid-19. Mais ce regain de confiance des investisseurs n'est-il pas prématuré ?

Publié le 17-02-2023 par latribune.fr

Ni le risque de récession, ni le redémarrage tardif de la Chine, et ni la guerre en Ukraine et la crise énergétique ne semblent, pour l'heure, perturber les marchés. Ce jeudi, la Bourse de Paris a établi un nouveau record de valorisation, à 7.387,29 points. Les temps sont de fait à la détente sur la rémontée des taux d'intérêt opérée de manière drastique par les banques centrales, à l'image d'un responsable de la Banque centrale européenne (BCE) qui prône désormais un resserrement « par petites étapes ». Cela semble conforter les investisseurs.

Même certitude outre-Atlantique où Wall Street a aussi clôturé dans le vert la veille ; « le marché reste convaincu que la Fed ne va pas être trop agressive et que la fin du cycle de hausse des taux est en vue », a expliqué à l'AFP Peter Cardillo de Spartan Capital. La tendance est la même ailleurs en Europe, avec la Bourse de Londres qui a dépassé son précédent record de 2018 plus tôt dans le mois, tandis que Francfort se rapproche du sien.

Les champions du CAC engrange des bénéfices records

Surtout, dans un CAC 40 désormais dominé par le géant LVMH et ses exploits en 2022 sur le marché du luxe, les investisseurs sont rassurés par la résistance des grands groupes français, malgré le climat d'incertitude. Depuis le début de l'année, l'indice a gagné plus de 13%.

C'est ainsi le cas du constructeur automobile Renault, dont la valeur a augmenté 36% en 2023, de la publicité avec Publicis à +28,5% ou encore des banques comme BNP Paribas (+2

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités