Bourse : les marchés ne sont pas à la fête

Atos sort du cac 40, eurofins scientific y entre

Les mauvais chiffres d’inflation et des publications de résultats au second trimestre décevants ont pesé sur les principaux indices boursiers en Europe et aux Etats-Unis. A Paris, le CAC est à nouveau sous la barre des 6.000 points et accuse un recul de 17% depuis janvier.

Publié le 15-07-2022 par latribune.fr

Inflation et résultats décevants des entreprises : le cocktail est par nature mauvaise pour la bonne santé des indices boursiers. L'indice parisien CAC 40 cède 1,41% à 5.915,41 points (-17% depuis janvier), le Dax allemand perd 1,86% (-21%) et l'indice Stoxx des 600 premières capitalisations européennes recule de 1,53% (-17% depuis janvier). La Bourse de Milan a même flanché de près de 3 % sur fond de crise politique. Le spread de crédit de la dette italienne (différence de rendement avec la dette allemande) a même frôlé les 220 points de base, un écart qui avait grimpé jusqu'à 245 points de base en juin. Les marchés américains, après le choc du chiffre de l'inflation publié mercredi (+9,3% en juin), ne sont pas plus allants et sont à nouveau orientés à la baisse.

Les investisseurs redoutent tout d'abord une politique monétaire encore plus agressive de la Réserve Fédérale (Fed). L'espoir un moment nourri de voir la Fed monter ses taux que de 50 points de base en juillet s'est rapidement envolé et le consensus table désormais sur une hausse de 75 points de base, voire même 100 points de base. Un scénario catastrophe pour les marchés, en particulier pour les valeurs de technologie, que n'exclut pas un des gouverneurs de la Fed.

Ainsi, Christopher Waller s'est déclaré ce jeudi ouvert à l'idée d'une hausse de 100 points de base du taux directeur - une première en 30 ans - en estimant qu'une hausse de 75 points de base reviendrait à une certaine neutralité, sans effet sur la deman

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités