Bourse : la Chine élargit l'accès aux particuliers étrangers

La chine va s'ouvrir encore aux investissements etrangers

Le régulateur boursier chinois annonce qu’il autorisera dès le 15 septembre prochain les particuliers étrangers travaillant en Chine à acheter et vendre des « actions de type A », libellées en yuans, jusqu'alors réservées aux investisseurs étrangers institutionnels agréés.

Publié le 17-08-2018 par Estelle Nguyen

C'est un nouveau pas franchi par la Chine dans le cadre de son processus d'ouverture économique et financière. La Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC, pour China Securities Regulatory Commission) a publié un communiqué mercredi 15 août, dans lequel elle déclare permettre prochainement aux investisseurs étrangers, travaillant dans la partie continentale de la Chine, d'ouvrir des comptes titres pour négocier des « actions de type A ». La Chine a, en effet, approuvé les amendements qui concernent ces nouvelles règles. Son autorité de régulation avait déjà préparé le terrain la semaine dernière, en annonçant une série de mesures pour renforcer l'ouverture du marché des capitaux.

Ces nouvelles mesures permettront « d'approfondir l'ouverture du marché des capitaux, de diversifier les sources d'investissement, d'élargir les canaux d'accès au capital et d'optimiser la structure du marché des capitaux », a expliqué la CSRC dans un communiqué publié mercredi 15 août.

La commission a précisé que cette mesure entrerait en vigueur le 15 septembre 2018 et s'appliquerait également aux employés étrangers de sociétés cotées en Chine, qui travaillent pour ces entreprises hors du pays. Jusqu'ici, l'accès à la Bourse pour les étrangers se faisait principalement par le biais d'« actions de type B » (qui couvrent moins d'entreprises que les « actions de type A »), libellées en devises étrangères et destinées aux investisseurs internationaux. Seuls les investisseurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités