Bourse : l'automobile restera sous pression malgré un excellent cru semestriel

La prochaine peugeot 208 sera entierement delocalisee

Dans un contexte sectoriel très dégradé, l'industrie automobile française est parvenue à montrer sa grande résilience notamment en taillant dans les coûts. Pour autant, les 18 prochains mois pousseront le secteur vers de nouveaux défis très incertains, mais pas insurmontables...

Publié le 03-08-2019 par Nabil Bourassi

Une heureuse surprise ! Le secteur automobile français ne s'en est pas si mal sorti au terme de ce premier exercice semestriel de l'année 2019, et ce, malgré la très forte détérioration du marché... En Europe, le marché a confirmé les craintes en enregistrant une baisse de 8% des immatriculations. Même chose du côté des Etats-Unis où le marché s'est contracté... Mais c'est en Chine que se focalisent tous les regards. Le premier marché automobile du monde a poursuivi son plongeon, loin de la stabilisation attendue.

"Le secteur automobile s'est laissé surprendre en 2018 par une succession d'événements inattendus comme le ralentissement très fort du marché chinois et le goulot d'étranglement qu'a été le passage à la norme WLTP, qui ont perturbé l'activité des constructeurs. Le dernier trimestre 2018 a été très dur avec un secteur en baisse de 25% et certains équipementiers qui ont baissé de 45%. Le rebond du premier trimestre a été de courte durée, rattrapé par la détérioration du marché chinois dont on pensait qu'il allait se stabiliser", rappelle Catherine Garrigues, directrice de la stratégie d'investissement Conviction Actions européennes chez Allianz Global Investors.

Frédéric Rozier, gérant de portefeuille chez Mirabaud France, insiste lui sur "la norme WLTP qui a fait énormément de mal au secteur. Certains constructeurs l'ont moins bien anticipé que les autres, notamment les allemands".

Les Allemands lourdement pénalisés

Le secteur automobile germanique a effectivement é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités