Bourse: +9% pour la biotech nantaise Valneva à qui Londres a commandé 100 millions de doses de son candidat-vaccin

L'ue envisage de mobiliser un fonds d'urgence face au risque de penurie de vaccins

Avec 40 millions de plus ce lundi, cela porte à 100 millions le nombre de doses précommandées pour 2022 par le gouvernement britannique à la biotech franco-autrichienne dont le siège est à Nantes. Le Royaume-Uni a indiqué avoir commandé un total de 407 millions le nombre de doses auprès de différents fournisseurs au cours des deux prochaines années. La solution de Valvena est à l'opposé de l'ARN messager, utilisé par Pfizer/BioNTech et Moderna. Un essai clinique auprès de 150 adultes est en cours. La Commission européenne est en pourparlers avec le labo depuis janvier.

Publié le 01-02-2021 par latribune.fr

Le gouvernement britannique a exercé une option visant la fourniture de 40 millions de doses supplémentaires du candidat-vaccin contre le Covid-19 de Valneva pour 2022, portant à 100 millions le nombre total de doses commandées auprès du laboratoire franco-autrichien, selon un communiqué publié lundi.

À la Bourse de Paris, la nouvelle a déclenché une explosion du cours de l'action de Valvena SE (ex-Vivalis) qui a grimpé jusqu'à 9,7% ce matin à l'ouverture. À 10 heures, heure de Paris, la hausse tournait encore autour de 7%.

La biotech franco-autrichienne et le Royaume-Uni avaient signé en septembre un partenariat portant sur un potentiel de 190 millions de doses, pour une valeur maximale de 1,4 milliard d'euros.

"Le gouvernement britannique conserve par ailleurs des options pour 90 millions de doses supplémentaires livrables entre 2023 et 2025", a ainsi relevé Valneva.

Dans un communiqué séparé, le gouvernement britannique a signalé que ce dernier accord portait à 407 millions le nombre de doses commandées auprès de différents fournisseurs au cours des deux prochaines années.

Technologie classique, essai clinique en cours

Le vaccin de Valneva est développé via une technologie déjà éprouvée à base de virus inactivé, à l'opposé de l'ARN messager, la solution utilisée par Pfizer/BioNTech et Moderna.

Quelque 150 adultes participent actuellement à un essai clinique de phase 1/2 et les premiers résultats de l'étude sont attendus en avril 2021.

Pourparlers entre Valvena et la Commi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités